Club de Lecture Pour le Ramadan 1441 — Un Résumé

Bismillahi ar-Rahmani ar-Rahim

Book Club large banner french ramadan 1441 ah 1

Assalamu aleikum waramatulahi wabarakatuhu à toutes!

Bienvenue à  une autre édition de notre club de lecture sur les deux Zahras du Coran macha’Allah alhamdoullilah. Des sœurs du monde entier – Afrique, France, Angleterre, Amérique et Indonésie – se sont réunies pour discuter virtuellement. Avec trente participantes au total, nous avons lancé une discussion sur l’ère numérique qui était à la fois active et animée macha’Allah alhamdoullilah. Les initiales de leurs noms ont été utilisées à la place de leurs noms complets pour des raisons de confidentialité. Beaucoup d’entre elles étaient simplement des lectrices active et curieuse. Ce blog est un résumé.

Quelques sœurs du Nigéria ont envoyé leurs réponses par courrier électronique.

La réunion numérique s’est étendu sur plusieurs jours pour assurer la compréhension et éviter de submerger les sœurs. Voir la version anglaise ici.

Le modérateur du Fofky’s Book Club a utilisé le tafsir de Sheikh Alomgir Ali of Islam21c sur sa chaîne YouTube ainsi qu’une version écrite du tafsir de Tafsir Ibn Kathir comme sources. Les autres sœurs ont également utilisé des sources authentiques et le verdict des Hommes de Science (les Ulamas.) Sans plus de délai supplementaire … Bismillah.

VEUILLEZ PRENDRE VOTRE TEMPS en lisant notre longue discussion. Ces deux sourates sont vastes, intangiblement immenses, infinies en sens et en sagesse. Qu’Allah continue de nous donner la connaissance, aameen. Tout le bien vient d’Allah et toute erreur vient de nous. Bien que ces deux sourates puissent être lues en une seule séance, leur sens profond ne peut pas être compris en une seule séance. Alors, n’hésitez pas à faire une pause et à revenir pour terminer la lecture de ce article plus tard, incha’Allah. Apportez une boisson!

Vous pouvez lire le récapitulatif précédent du club de lecture ici.

Questions pour la sourate Baqarah et la sourate Imran:

1. Quels sont vos versets préférés dans les sourates al-Baqarah et aal-Imran?

– Membres du Club de lecture de Fofky:

PF: Je vais commencer. J’aime 2:25, 2:32 et 2:45  dans la sourate Baqarah. Dans Imran, j’aime 3:38. & 3:10. Je les aime à cause de la promesse qu’Allah ﷻ donne aux croyants s’ils restent fermes. Les deux autres de Baqarah sont des versets pour nous rendre humble. Si vous ne savez pas quelque chose, admettez et laissez les personnes qui connaissent vous aider. Allah ﷻ a montré aux anges qu’Adam (aleihi salam) était plus intelligent qu’eux. Il a enseigné à Adam (aleihi salam) TOUS les secrets! Du coup, ils se sont fait petits et ont obéi à leur Créateur en s’inclinant devant notre Premier père macha’Allah alhamdoullilah. Enfin, j’aime le dua pour les enfants dans Imran et la tenue à la corde tendue, du cable d’Allah à tout moment. Surtout quand les choses semblent sombres.

NiK*: Pour la sourate Al Baqarah:

– 45 pour la patience et la prière

– 216 car cela nous rappelle qu’Allah sait ce qui est le mieux pour nous de toute façon

-201, 255, 284 à 286 pour les invocations et les vers de protection

Quant à la sourate Al Imran, je ne connais pas trop cette sourate, donc je ne peux pas être très perspicace. Cependant, pour 3: 26 par rapport à la grandeur d’Allah j’aime. Cela prouve une fois de plus que c’est Allah qui nous accorde tout ce que nous avons que ce soit “grandeur” ou “puissance” je mets entre guillemets car ces caractéristiques  n’appartiennent qu’à Allah

PF: J’aime tes versets NiK *; surtout 2: 201. Cela me fait penser à 3: 8. Pas de soucis pour la sourate Imran. C’est très normal car ces deux sourates prennent du temps à saisir. Je veux dire, il y a près de 500 versets. Alhamdullilah. En bref, la partie du mulk (royauté et autorité) 3:26 est très importante, comme tu l’as dit. Allah est ar Razzaq. Et nous oublions souvent d’accepter nos choix. Ses faveurs. Merci beaucoup pour ta participation et les rappels mentionnés.

NaK *: Dans la sourate Baqarah, j’aime les versets 132 et 133.

“Et voici ce qu’Abraham a recommandé à ses fils, tout comme Jacob:” O mes fils, Allah a certainement choisi la religion pour vous: ne mourez donc pas, sauf en Soumission! “(À Allah).

“Étiez-vous témoins lorsque la mort s’est présentée à Jacob et qu’il a dit à ses fils:” Qu’allez-vous adorer après moi? “

Ils ont répondu: “Nous adorerons votre divinité et la divinité de vos pères, Abraham, Ismaël et Isaac, Divinité Unique à laquelle nous sommes soumis”.

“Allah vous a choisi” est très fort. Cela nous rappelle la chance que nous avons de naître et d’avoir grandi dans une famille musulmane pour avoir la meilleure religion, la meilleure façon et nous rappelle l’importance de mourir en tant que musulmans. L’importance et l’obligation d’éduquer notre famille nos enfants et nos descendants en Islam.

PF: C’est en effet une bénédiction d’être né musulman. Merci d’avoir partagé. Beau rappel macha’Allah.

AA*: C’est vrai, c’est une grâce que nous soyons nés musulmans. Allah est merveilleux! Voici ma contribution à notre groupe :
Je souhaite parler de la sourate 2 (Al-Baqara) la vache
Sourate2 versé 2 et 3
« C’est le livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux »
« Qui croient à l’invisible et accomplissent la prière (salat) et dépensent dans l’obéissance à Allah, de ce que nous leur avons attribué »
J’aime bien ses deux versets surtout celle qui nous parle du fait que Allah est invisible mais que nous l’adorons. Et qu’il a fait descendre le Coran pour les pieux c’est à dire la crainte de la punition d’Allah si on s’écarte de ses injonctions et l’espoir en sa miséricorde quand on s’y conforme.
Voici ce que je souhaiterai apporter.
Bon ramadan à vous et au plaisir de lire d’autres contributions des sœurs
Happy Ramadan.

PF: Alhamdoullilah!

MD *: Assalamu aleikum tout le monde. Merci pour le partage. J’apprendrai beaucoup de vous et qu’Allah vous récompense tous, aameen.

PF: Allahoumma aameen!

NbY *: Salam Waleykoum.

Sourate 2: Al Baqarah. J’aime les versets 21, 22, 23, 24 et 25 à cause de la promesse d’Allah aux croyants. Ils me rappellent que cette vie n’est rien, juste un test et nous devons rester sur le bon chemin si nous voulons arriver à destination (Paradise). J’aime aussi le verset 155, c’est mon préféré🥰.

“Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants”. Ce verset m’a beaucoup aidé à traverser ma période difficile. J’aimais écouter une chaîne islamique sur YouTube et ce verset était la partie centrale, je me sentais bien après l’avoir écouté. Donc à chaque fois, je retournais sur cette chaîne et un jour j’ai décidé de lire le Coran en anglais et j’ai vu le verset dans la sourate Baqarah. Je peux dire que je suis plus patiente à cause de ce verset d’Allah ﷻ. Il confirme le fait que nous allons faire face à des moments difficiles, il est formulé d’une manière qui fait allusion à la manière dont nous devons réagir. Ce verset souligne la façon dont nous réagissons aux situations, plutôt que de nous concentrer sur les situations elles-mêmes.

Sourate 3: Al Imran. J’aime le verset 200: “O vous qui avez cru, persévérez et endurez et restez stationnés et craignez Allah pour que vous réussissiez.”

La persévérance, l’endurance, restez stationné et craignez toujours Allah ﷻ vous aidera à réussir parce que vous mettez Allah ﷻ au centre de votre vie et donc tout le reste est équilibré.

PF: Macha’Allah. En effet, nous ne sommes rien et Allah est avec les sabareen (ceux qui sont fermes et patients.) Inspirant!  N’arrêtez pas d’envoyer vos beaux versets!

KY *: Macha’Allah. Qu’Allah ﷻ nous facilite la tâche et nous guide, en particulier à travers les épreuves de cette vie. Je n’ai pas eu la chance de lire et de me souvenir de la sourate Al Baqarah et d’Aal Imran Récemment, mais je me souviens avoir appris à réciter l’ayat al Kursi, et je le trouve réconfortant de avant le coucher, surtout lorsqu’on directement du Coran. Lorsque vous lisez ce verset directement du Coran, les anges viennent écouter. Subhan’Allah.

PF: Allahumma aameen. Pas de soucis, ta contribution a du poids. Macha’Allah. Subhan’Allah, je ne le savais pas et je récite régulièrement mon Coran le soir au coucher. Alhamdullilah. Merci pour l’information. C’est vraiment bon à savoir. Je trouve aussi Al Waqiah très réconfortant aussi au coucher. Il est recommandé après Magrib mais l’heure du coucher est très bien aussi. Je ne sais pas si mon âme aime la promesse future dont il est question dans la sourate 56, mais c’est difficile à expliquer. Allahu alim 😊💞.

KY *: Merci. Bonne nuit et Jazak’Allah Khair. Qu’Allah vous bénisse tous et vous protège, vous et vos familles 😊.

PF *: Wa antum fa Jazamukhullah Khairan sis. Aameen, afwan. Allah Hafiz.

– La Bibliothèque d’Umm Ayman (Umm Ayman’s Library)

  • Les ayats 45, 125-131, 186, 207, 208 et 245 d’Al Baqarah.
  • Al Imran versets de Maryam (aleihi salam) de la façon dont sa mère a promis l’enfant dans son ventre à Allah et à Son service, à Maryam (aleihi salam) recevant la subsistance d’Allah ﷻ.

– The Dotted Pearl

Honnêtement, cela (les versets préférés) change à chaque fois que j’apprends un peu plus sur les versets du Coran.

  • 2:32 parce que j’aime la description de l’humilité des anges. J’adore toute la discussion qui se déroule là-bas comme Allah avec toute sa puissance qui a encore parlé aux anges de son plan. Il ne doit rien à personne, mais quand même… Subhan’Allah!
  • 2: 286 parce que c’est le verset auquel je m’accroche pendant les temps sombres. J’y ai trouvé du réconfort à plusieurs reprises lors des mes épreuves. Je me dis que je peux m’en sortir, c’est dans ma capacité.
  • 2:37 parce que c’était juste après qu’Adam (aleihi salam) a commis le péché et a été renvoyé de Jannah. Allah lui a appris à demander pardon et lui a pardonné. Le tout montre à quel point notre Rabb est incroyablement miséricordieux. Puisse Allah nous pardonner.

PF: Aameen!

– The Dotted Pearl

  • 3:29 «Dites: “Que vous cachiez ce qui est dans vos seins ou que vous le révéliez, Allah le sait. Et Il sait ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Et Allah est par-dessus tout compétent.” »

2. Quelles leçons pensez-vous que nous devrions tirer de chaque sourate outre le fait qu’ells arment toutes les deux le croyant contre les gens de mauvaise foi, le mauvais œil, la magie, etc.?

– The Dotted Pearl

Il y a tellement de leçons dans les deux sourates alhamdulillah. Par exemple, la sourate Baqarah parle de l’hypocrite et des mécréants, et nous devons connaître ces qualités pour nous aider à éviter le risque de tomber dans le piège de Shaytan. Par exemple, une des qualités de l’hypocrite est qu’elles mentent. Réfléchissez maintenant intérieurement, mentez-vous? Dans quelles circonstances? Que pouvez-vous faire pour éviter de mentir?

Allah mentionne le Banu Israël, le prophète Ibrahim (aleihi salam) et les gens de et dans tout cela sont des leçons pour nous. Par exemple, l’humilité manifestée par le Prophète Ibrahim (aleihi salam) et son fils lorsqu’ils ont fait la Ka’aba… Ils ont demandé à Allah de l’accepter de leur part. Et nous?

– Membres du Club de lecture de Fofky:

NND *: Salam Waleikoum tout le monde. Ceci est ma petite contribution pour la journée.

“Kun FayaKun”: “Sois! Et c’est”. “Le Créateur des cieux et de la terre. Quand Il prend une décision, Il lui dit seulement: Sois! – et c’est” – Al Baqarah verset 117.

  • Cette phrase m’a motive pendant un petit moment. Cependant, je ne savais pas qu’elle était mentioné dans la sourate Al Baqarah verset 117. Imran verset 45 et verset 59. Il s’agit de la volonté d’Allah ﷻ sur tout. Quoi qu’il nous accorde, personne ne peut le refuser. Et quoi qu’il nous enlève, personne ne peut nous l’accorder. Je suis assuré qu’Allah ﷻ power a le pouvoir sur tout et que rien ne lui est impossible. Il commande tout dans nos vies. Donc, si quelque chose de bien doit nous arriver, nous devons être reconnaissants et dire alhamdoulillah. D’un autre côté, s’Il nous éprouve des difficultés, nous ne devrions pas paniquer. Nous devons être patients et avoir encore confiance en son plan.

PF: Wa aleikum salam waramatulahi wabarakatuhu Maman NND *. Oui, ce qui est écrit pour toi, personne ne peut te le retirer. Souvent, ces versets deviennent plus clair lors des tests. Alhamdoullilah ala kulli haal. J’aime macha’Allah. Ma contribution supplémentaire concerne verset 2:2 similaire au Coran 18:50. Le verset nous dit que le Coran est un guide pour les pieux. Donc, dans ce sens, nous ne devons jamais mettre notre gagne-pain ou notre religion entre les mains des autres. Nous devons lire pour vous guider. A chaque lecture, un nouveau sens se dévoile subhan’Allah. Aux sœurs francophones et aux sœurs françaises, je disais qu’Allah ﷻ a désigné comme rizq (provision) pour nous sera toujours même si Shaytan nous jette les bâtons dans les roux. Ma deuxième contribution concernait le deuxième verset de la sourate Al Baqarah. Ce verset dit que le Coran est un guide pour les pieux. Cela signifie que nous devons demander des conseils mais nous devons toujours chercher les réponses à nos problèmes dans ce manuel qu’Allah nous a donné. Vous ne devez jamais faire confiance aux autres à 100% sans vérifier. Nous ne devons jamais mettre notre religion entre les mains des autres et surtout pas dand les mains des marabouts et des charlatans. C’est du shirk.

AA*: Bonjour à tous. Je vous suggère de lire Al Koursi (le verset du trône.) C’est très protecteur et précisément en cette période de grande pandémie, c’est important … Qu’Allah soit avec nous.

PF: Aameen!

BBD *: Salam Aleykoum à tout le monde, Pour le sujet d’aujourd’hui, tant de leçons de vie sont enseignées à partir des sourates de notre Saint Coran. Les deux principaux que je choisis aujourd’hui sont:

1- Personne n’est exempté des épreuves et des tribulations; certains les vivent plus que d’autres. Hier, lorsque je lisais Al Baqarah, les versets 2: 155 à 2: 157 m’ont marqué: «Très certainement, nous vous éprouvons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, 156. Qui dis, quand un malheur les atteint: ‹Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons›. 157. Ceux-là qui ont reçu des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés. Lorsque nous répondons aux difficultés avec positivité et résilience, sachant que cela est temporaire, nous récolterons les récompenses plus tard par la grâce d’Allah. Ces récompenses peuvent venir sous forme de sagesse et d’expérience de vie, ou de biens tangibles, mais elles viennent toujours à ceux qui sont PATIENTS dans l’adversité.

2- En tant que musulmans, nous devons montrer l’exemple dans nos comportements quotidiens. La piété dans l’Islam va au-delà du simple accomplissement de la salat. «La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements sont ceux qui sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux! Verset 2: 177.

Ce verset est un bon exemple de la valorisation de la bonté. Être musulman; une vraie et sincère ne devrait pas être de se conformer JUSTE aux rites religieux, mais aussi de faire du bien aux autres, de vivre une vie de service, de supporter la souffrance avec patience et de surmonter la peur. Il s’agit également d’être responsable de nos actions. Surtout dans un monde où il y a tant de préjugés contre les musulmans, il devient encore plus important d’afficher de bons comportements et de montrer au monde à quel point notre religion est belle.

PF: Wa aleikum salam waramatulahi wabarakatuhu @Maman BBD *. Oui, Al Baqarah est la sourate la plus consolidée du Guide. L’islam est un mode de vie équilibré. Il englobe la salat. Salat n’est qu’une partie de la deen. Merci pour le rappel. Macha’Allah 💞🙌🏽. Alhamdoullilah.

KY *: Asalamu Alaikum. Subhan’Allah, quelle belle leçon. Je pense que cela montre à quel point un musulman peut être fort par la volonté d’Allah ﷻ quand le musulman peut continuer et persévérer quoi qu’il arrive, être humble et bon. Puisse Allah nous guider à travers nos épreuves et nos tests.

PF: Allahumma aameen.

NND *: Waleikum Salam. Trѐs bon point.

NiK *: 😉 Amiiin. Merci grande soeur, en effet tu as absolument raison !!! Amiiin Ya Rabbi 🤲🏾🤲🏾

PF: Alhamdoullilah 💝.

NSF *: 💌💌🥰. Salam waleykoum. Amine Amine. Qu’Allah nous éclaire encore plus.

NiK *: Salam aleykoum à tout le monde. Ma contribution aujourd’hui sera pour la sourate Al Baqarah et un peu sur la sourate Al Imran parce que je n’ai pas encore fini toute la sourate. Selon moi, la sourate Al Baqarah est l’une des meilleures sourates car elle done les bases de notre religion. Allah parle des piliers de l’islam, de l’importance de la salat, de la façon de faire la zakat, al Aziz nous explique comment faire le siyam du ramadan, comment le rembourser si nous sommes malades ou en voyage même pour le Hajj.

De plus, Ar Rahman nous dit toutes les bontés ou récompenses que nous pouvons obtenir en faisant bien tous les piliers. Donc, si nous voulons Jannah al Firdaws, nous savons quoi faire. Même la punition si on ne le fait pas bien. Allah nous dit aussi comment se comporter dans notre vie avec les parents, le mari, l’enfant, les orphelins, les nécessiteux … nous parle du mariage, du divorce, des dettes … donc pour conclure si nous lisons la sourate Al Baqarah, nous connaissons tous les fondements de l’islam et comment se comporter dans notre vie pour obtenir le paradis incha’Allah. Pour la sourate Al Imran, à propos de ce que j’ai lu encore, il s’agit de famille. Allah nous raconte des histoires sur Mariama (aleihi salam), la mère d’Issaa (aleihi salam), Zachariah (aleihi salam), Issa (aleihi salam) … comment al Malik leur a accordé la barakah et les a placés à un niveau élevé et comment il les a faits exceptionnelle et une famille idéale au dessus de toute l’humanité.

MaLg *: Sœurs Waleikoum salam. Wow, je vais apprendre beaucoup ici incha’Allah. Je n’ai pas encore répondu aux questions, je vais y arriver. Merci pour vos contributions et qu’Allah facilite, aameen.

NiK *: Exactement, nous apprenons tous les jours. Qu’Allah nous facilite la tâche à tous. Amiiiin et bonne chance.

MaLg *: Merci beaucoup.

PF: @ NiK * Impressionnant! Macha’Allah. Merci pour tes perles de sagesse. Alhamdoullilah pour tout.

@ NiK * Ahahah merci! Je suis contente que vous l’appréciez. Avec plaisir, merci d’avoir organisé cette discussion.

PF: @ NiK * Pas de quoi. En effet, alhamdoullilah (toutes les louanges appartiennent à Allah.) 💞🤗

AFS: Merci.

PF: Alhamdoullilah pour un cercle de soeur.

NND *: 👍🏽👍🏽👍🏽 Très perspicace.

EF *: وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته  En fait, il m’est difficile de choisir les versets préférés de ces sourates. Al Qur’an est la parole d’Allah. Je vais utiliser une langue coranique ici. Ummul kitab est Al Fatihah et Al Baqarah elle-même est sanamul Qur’an. Je vais partager ce que (certains versets) mes élèves ont appris et mémorisé des deux sourates. Il y a une leçon appelée * Les versets choisis. *

  1. Al Baqoroh 255, * Ayatul Koursy. *
  2. Le dernier verset de la sourate al Baqoroh. 3. Ali Imran 102-104.

Alors, avez-vous déjà entendu des Ulamas que Rasulullah ﷺ lisait toujours les dix derniers versets (190-200) de la sourate Ali Imran après son coucher. Sœurs, avez-vous déjà lu au sujet d’Ayatul Koursy? que dans le hadith Bukhori (c’est shohih), il parle d’un homme (Satan) apprend à Abu Hurairah à lire ce verset avant le coucher, donc Satan ne le dérangera jamais jusqu’à ce qu’il se réveille. Le dernier, si nous voulons connaître les personnages du musulman qui entrera dans Jannah Firdaus, il suffit de lire Al mu’minun 1-11. Mes élèves l’ont également appris et mémorisé.

PF *: Assalamu aleikum waramatulahi wabarakatuhu @ EF * Oui, je connais le verset du Trône. Alhamdullilah. Merci d’avoir partagé les versets de vos élèves. Allahumma barik laha, aameen. Il est également recommandé de lire “Amana rasul” les deux derniers versets de Baqarah, et les quatre premiers versets de la sourate Baqarah pour la protection. Cependant, j’ai constaté que si je récite dans l’ordre tous les versets depuis le début de la sourate jusqu’à celui que je connais par cœur, je ressens un meilleur sentiment de sécurité alhamdoullilah. Allahu aleem.

De l’imam As-suyuti et du tafsir des savants après lui qui ont soutenu son travail, ces deux sourates sont la réponse de la sourate Fatihah. La sourate Baqarah nous met en garde principalement contre les gens du livre, en particulier contre les juifs, tandis que la sourate Imran nous met davantage en garde contre les chrétiens parce qu’ils n’ont pas respecté l’alliance d’Allah. Voir 3: 81 – 82. Nous ne sommes pas censés discuter avec eux, seulement pour leur dire que notre religion est juste pour confirmer ce qui leur a été donné. Cependant, vous (les Gens du Livre) cachez la vérité tandis que “antum talamun” = pendant que vous le faites maintenant. Le dernier verset de Fatihah parle des Gens du Livre parce qu’ils se sont égarés et ont incité la colère d’Allah. Donc Al Baqarah commence par des versets pour dire aux musulmans, Regardez ici les croyants, c’est le livre dont vous aurez besoin pour vous guider. Ne suivez pas leur pas. Malheureusement, la Oummah a déjà suivi leurs pas. Il fallait que j’ajoute ceci.

NSF *: Assalam Waleykoum 💌🥰Mes contributions pour aujourd’hui: Dans la sourate Bakarah, Allah ﷻ donne un avertissement. Il parle de trois groupes de personnes:

Le croyant (Al Muttaqoon),

Le mécréant (Al Kaafiroon),

Les Hypocrites (Al Munafiqoon), les gens qui font des déclarations verbales de foi mais leur cœur est rempli d’incrédulité. Les leçons de la sourate Bakarah sont que nous devons utiliser le Coran comme source de conseil, faire confiance au plan d’Allah, nous devons avoir la foi et la croyance avant de bonnes actions, nous devons suivre les cinq piliers de l’islam, croire au jour du jugement, rechercher la connaissance, parler gentiment aux gens, maintenir le contact et rendre visite aux malades, chercher de l’aide avec patience, la persévérance et la prière, se repentir avec de vrais regrets et remords après avoir péché, être reconnaissant et bon avec les autres. Je n’ai pas fini la sourate Al Imran. J’ai presque terminé.

Dans la sourate Al Imran, les leçons sont les suivantes: Comprenez les signes d’Allah rappelle et souviens-toi de lui. N’oubliez pas qu’Allah ﷻ nous a créés pour l’adorer. “En effet, dans la création des cieux et de la terre et l’alternance de la nuit et du jour sont des signes pour ceux qui comprennent”. [Coran, 3: 190].

N’arrêtez jamais de prier Allah ﷻ, demandez pardon. Suppliqué-le de nos cœurs.

L’un d’eux (douas) est:

“* Rabbana faghfirlanaa dhunubanaa (Notre Seigneur, pardonne-nous nos péchés et couvre-les.)

* Wa kaffir ‘annaa sayyi’aatinaa (et efface nos mauvaises actions, afin qu’elles n’apparaissent même pas dans ton livre de plus de dossiers.)

* Wa tawaffanaa ma’al abraar (et faites-nous mourir avec al-abraar, rejoins-nous avec les justes.) “

N’oubliez pas la promesse d’Allah, ne compromettez jamais votre deen pour dunya, et soyez patient.

EF *: @ NSF * Absolument, ma sœur!

PF *: @ NSF * Wa aleikum salam waramatulahi wabarakatuhu. Beau doua macha’Allah alhamdoullilah 💝. Je l’ai lu abondamment mais je dois l’écrire pour le lire régulièrement en dehors de la lecture du Coran incha’Allah. C’est semblable au doua qui dit: “O Allah cache mes fautes, pardonne mes péchés et transforme ma peur en tranquillité.” Aameen. C’est vrai, les munafiq sont aussi mentionnés. Ils sont les réformateurs. Qu’Allah Al Mousawwir nous façonne après tous les grandes et bonnes personnes qu’il mentionne dans son Livre Saint.  Aaminan!

NSF *: Oui, le doua est amiine similaire. Merci 🥰💌.

AS *: Les sœurs Salam Aleikoum et Djouman Moubarak! Chaque verset de la sourate Baqarah est précieux et important, mais je suis très attaché au dernier verset 2.286: «Allah n´impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu´elle aura fait, punie du mal qu´elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s´il nous arrive d´oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d´un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.»

Allah ﷻ ne charge pas une âme au-delà de sa portée, ce qui montre la compassion et la générosité d’Allah ﷻ. Seul Allah décide qui a la capacité de faire quelque chose ou non. Allah est en effet Ar Razzaq (Le Fournisseur.)

PF *: Wa aleikum salam waramatulahi wabarakatuhu Grande Soeur @ AS * Merci d’avoir partager ta contribution. Alhamdullilah. Qu’Allah nous facilite toujours la tâche. Aameen

NSF: Merci pour le partage.

NiK *: ❤❤❤ Merci 😊

SKB *: 👍🏽 Merci

EF *: Merci

3. Quelles parties de chaque sourate avez-vous du mal à saisir?

– The Dotted Pearl

Je trouve qu’un tafsir aide, mais quand j’essaie de relier les versets à ma vie, c’est là que je lutte et il y a des problèmes de fiqh que je trouve généralement peu clairs comme celui de l’héritage.

Papatia: Jusqu’à récemment, j’avais aussi des problèmes sur les versets de l’héritage. Cependant, certains événements ont été révélés et je me suis rendu compte de la mesure dans laquelle certains parents iront avec le ghayb et le shirk pour l’héritage, il est tout à fait logique pourquoi Allah a donné un guide sur la façon de diviser l’héritage. Cela dit, certaines personnes ne craignent pas Allah et seront injustes envers les femmes et les enfants. Même avec cela, les gens qui ont parfois assez ne seront jamais satisfaits.

– Bibliothèque d’Umm Ayman (Umm Ayman’s Library)

Les ayahs sur le divorce pour Suratul Baqarah.

– Club de lecture de Fofky:

KT *: FOI, CONFIANCE, PATIENCE.

Salam Aleikum. Les deux derniers versets de la sourate Baqarah «Amana Rasul» 2: 285-6.

Ils m’ont aidé à traverser certains des moments les plus sombres de ma vie. Je les ai récités tant de fois et jusqu’à ce jour j’ai encore les larmes aux yeux quand je les entends ou les récite:

” Lā Yukallifu Allāhu Nafsāan ‘Illā Wus`ahā. Allah ne charge pas une âme plus qu’elle ne peut en supporter.”

Voilà à quel point les souvenirs sont vifs, mais aujourd’hui je dis Alhamdoulillah. Les difficultés vous font demander “pourquoi moi” et chercher des réponses. Le processus m’a rapproché de Dieu et a augmenté mes connaissances, donc je suppose que c’était une bénédiction déguisée. Quoi que vous traversiez, quelle que soit la difficulté, si vous mettez votre foi et votre confiance en Allah et restez patient, il vous aidera sûrement à le traverser. Ce n’est peut-être pas ce que vous voulez, mais ce sera ce qui est bon pour vous. Jummah Mubarak!

PF *: Wa aleikum salam waramatulahi wabarakatuhu Maman @KD. Jumah Mubarak! Merci pour le partage. En effet, la hikmah de ces versets deviennent généralement plus claire quand Il nous teste. Alhamdoullilah ala kulli haal. Merci d’avoir participé. Pour aujourd’hui, le verset que je n’ai pas compris la plupart de ma vie est 2: 221. Jusqu’à cette dernière année, je ne savais pas qu’un païen et une personne du livre étaient deux choses différentes. Un groupe est autorisé pour les hommes et aucun groupe n’est autorisé pour les femmes musulmanes.

FK *: As Salaamu Alaikum & Jummah Mubarak à tout le monde 🌸.

En général, la plupart des ayahs de Suratul Baqarah sont simples pour moi, mais j’ai eu du mal à comprendre certaines leçons. J’ai dû revoir certaines des histoires de certains des prophètes et des messagers, et revoir certains concepts qui sont encore des problèmes dans le monde aujourd’hui. L’un d’eux est:

(2: 275) Ceux qui mangent [pratiquent] de l´intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu´ils disent: “Le commerce est tout à fait comme l´intérêt” Alors qu´Allah a rendu licite le commerce, et illicite l´intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu´il a acquis auparavant; et son affaire dépend d´Allah. Mais quiconque récidive… alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.

Ce n’est que lorsque j’ai fait des recherches sur le système du capitalisme et des prêts avec intérêts accumulés, que j’ai réalisé que c’est la cupidité derrière riba qui le rend mauvais et de la dette qu’elle peut causer à certaines personnes.

PF *: Oui, manger de l’intérêt, c’est comme commettre de l’inceste. Astagfiroullah. Le Coran est clair sur la question. Puisse Allah nous guider tous, aameen.

NiK *: Amin ya rabbi. Qu’Allah nous donne exactement des conseils et nous aide à être résilients et patients pendant toutes les mauvaises périodes et les épreuves difficiles. @ FK * Merci bébé amour 💕💕💕 pour ton intéressante intervention qui était vraie avant que je ne rencontre le même problème de compréhension de ce verset.

4. Quelles sont vos autres perles de sagesse concernant ces deux chapitres?

– The Dotted Pearl

La sourate Al-Baqarah et la sourate Al-Imran sont comme deux lumières (Les deux Zahras) et elles ombrageront leur peuple le jour du jugement comme deux nuages, deux espaces de nuances ou deux lignes d’oiseaux.

Elles ont beaucoup d’histoires et d’exemples de personnages que nous devrions utilizer comme example. Puisse Allah nous faciliter la tâche. Amin.

– Bibliothèque d’Umm Ayman (Umm Ayman’s Library)

Ils contiennent de belles histoires de Bani Isra’il, de faire dua à Allah ﷻ, comme les ayahs où Maryam (aleihi salam) a été envoyé rizq from Allah et le prophète Zakariya (aleihi salam) se tournant vers Allah en supplication.

PF *: Mes pensées pour la journée. J’ai mentionné des versets 2: 194 similaires à 39:37 et 2:45; Versets où Allah nous dit de ne pas être des paillassons. Nous devons nous défendre lorsque on nous fait tort pour rétablir l’équilibre. Allah nous dit que la vengeance (défense) doit être égale à l’offense. Le premier acte est déplorable. Mais la vengeance (défense) rend les comptes équitables pour tous. Nous devons également chercher de l’aide dans la salah et de la patience pour des problèmes principalement personnels, pas lorsque les gens nous provoquent. Cependant, si nous laissons Allah Al Muntaqim nous venger ce qui n’est pas obligatoire (fard) et que les actes de nafila sont ceux qui nous rapprochent de LUI, il y a de fortes chances pour que nous passions par l’une des huit portes de Jannah uniquement désignées pour ceux qui ont bu leur colère et pardonné. Allahu Akbar!

NiK *: Très beaux enseignements car il n’est pas toujours facile de pardonner.

5. Avez-vous parfois des questions pour l’auteur (silencieusement) pour vous éclairer avec le hikmah d’un verset particulier en plus du tafsir standard du verset?

NSF *: Les sœurs Assalam Waleykoum. Parfois, je demande à l’Auteur de m’éclairer et je reçois la réponse de quelqu’un. Il semble qu’Allah ﷻ m’envoie cette personne. Parfois, je me dis simplement que c’est le livre d’Allah, et je dois le prendre tel quel.

NaK *: J’aime comprendre l’histoire et l’enseignement qu’il y a derrière les sourates et certains versets en particulier quand je ne le comprends pas ou que je le trouve «cru» sachant que quand on lit le Coran c’est une traduction de ” sens “e t pas exact car certains mots et certains sens ne peuvent pas être traduits de l’arabe. J’aime compléter ma lecture par un hadith qui explique ou l’histoire du Prophète ﷺ.

AA *: Tous ces morceaux sont intéressants. Bravo les filles.

PF: @ NaK *. Yay! Masha’Allah alhamdoullilah. La recherche de l’ilm est un fard pour nous. Bonne dscipline et continue comme ça.

– The Dotted Pearl

Tout le temps! Un Ayah (non lié) avec lequel j’ai lutté pendant longtemps est dans le verset 11 de la sourate Al-Ghashiya: «Dans lequel ils n’entendront aucun discours inapproprié. » Je ne pouvais tout simplement pas comprendre comment la parole oiseuse cadrait avec ces versets. Puis une sœur de mon groupe d’agenda a dit: “… as-tu déjà été dans un endroit où les gens boivent de l’alcool? Si oui, tu comprendras le sens.”

MS *: As salam 3leikoum wa rahmatoullahi wa baarakatuh. J’espère que vous allez tous bien? Quand je ne comprends pas un verset, j’essaie de demander aux gens de science. Bon fin de semaine en quarantaine.

PF: Wa aleikum salam waramatoulahi wabarakatuhu Ma sœur @ MS *. Alhamdoullilah on se porte bien. Je te remercis pour ta contribution. Parler aux ulamas est toujours une alternative. Ils connaissent mieux le tafsir. Ils disent souvent que le Coran n’a pas une seule façon d’être interprété. Et que c’est ça la beauté du Coran. Elle es infinie subhannallah 🥰.

– Bibliothèque d’Umm Ayman (Umm Ayman’s Library)

Oui, alhamdoulillah.

NiK *: Salam aleykoum tout le monde J’espère que mon message vous atteindra tous en bonne santé! J’étais absente ces derniers jours. Pour cette question, je ne remets jamais Allah en question, même silencieusement, pour m’éclairer avec son verset parce que je ne me pose pas de question sur le Coran. En fait, j’ai peur de tomber loin des conseils. Mais comme l’a dit @MS, quand je ne comprends pas certaines parties, je demande par exemple à mon père ou aux oulémas. Merci pour votre question car maintenant je sais que je peux demander à An Nur de m’éclairer avec son verset car c’est Le puissant peut tout faire “kun faya kun” ❤❤❤.

PF *: Oui, tu le peux. Cela perfectionne notre silah (connexion) à Al-Khaliq (Le Créateur). Nous devons parler à Allah comme nous pouvons le voir. Il est plus proche de nous que de la veine jugulaire. Et en cas de doute, les oulémas peuvent venir au sauvetage incha’Allah 💝.

6. Quelles questions avez-vous sur ses sourates pour le modérateur ou d’autres membres des discussions? Il peut aussi s’agir d’une idée unique entre nous et Lui, al-Khaliq.

TNA *: Waleikoum salam @PF *. Mes excuses pour ma contribution tardive. Merci à tous les membres du club pour leur contribution enrichissante. Ma question au Modérateur et à tous les membres: Quelle est, selon vous, la morale à retenir de ces deux sourates en quelques mots?

PF *: Oh, ne t’inquiète pas chérie. La vie devient mouvementée. Bienvenue! La principale leçon basée sur mes recherches est que nous avons imploré Allah ﷻ dans la sourate Fatihah pour nous guider. Ainsi, Il nous a répondu avec ces deux sourates pour nous guider et nous protéger du fait que nous ne suivions pas les traces des démons (les païens) et les gens du livre. Pour eux leur religion, à nous la nôtre. C’est plus que quelques mots 😂💞🌸. Alhamdoullilah 🙌🏽!

TNA *: Ce sont juste les bons mots 😀. Merci pour tes lumières.

PF: Je t’ en prie. Merci d’être venu Habibti.

EF *: Question pour vous … Quelle est la signification de “alif Laamm miim”, au début de la sourate Al Baqarah? Je trouve que certaines sourates commencent par les mots « nun in Al qolam », «yaa siin», tho haa et bien d’autres. J’ai lu la traduction dans le Coran, alif laam miim est alif laam miim, et je crois qu’il a un sens. Pourquoi Allah n’a-t-il mis que les lettres au début des sourates? Quel en est le but? Je demane à mes sœurs ici, parce que je ne connais vraiment pas la réponse. Connaître la signification de ces lettres est ma grande question.

PF *: Wa aleikum salam waramatulahi wabarakatuhu ma sœur. À ce jour, tous les érudits conviennent qu’Allah a gardé pour lui le sens de ces lettres. Mais SI Allah t’ inspire avec la signification de ces lettres, dis-nous s’il te plait. Je veux savoir aussi mais je ne sais pas ma soeur 😅. Peut-être nous devrions lui demander pendant la prière, zikr Allah, tahajjud ou salat as-douha à partir de maintenant incha’Allah.

EF *: In shaa Allah, Sis.

NiK *: Salam aleykoum à toutes! Je traduirai pour les francophones l’échange précédent. Allah dit dans le Coran qu’il l’a gardé pour lui le sens des Huroof Muqatta’at et @PF a demandé à @ EF * de nous dire si Allah lui révèle le sens de ces lettres, lol. Je peux être un paparazzi, voilà, haha!

NSF *: Mes questions pour vous sont … Nous savons tous que nous allons être testés.

“Est-ce que les gens pensent qu´on les laissera dire: “Nous croyons!” sans les éprouver??” 29: 2

” Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.” 29: 3.

Nous croyons également au destin. Shaytan fait son travail et Allah tnous teste. Alors quand quelque chose de mal nous arrive, sommes-nous simplement censés dire que c’est Allah ﷻ, c’est le destin, et nous continuons? Ou devrions-nous essayer de nous protéger si nous le pouvons et dire c’est Allah ﷻ et le destin et continuer? Parce que la plupart du temps, nous essayons de combattre ce qui se passe et nous oublions le destin et Allah ﷻ. Nous devons travailler dur pour obtenir des résultats, mais si nous agissons, prions, faisons le bien et que de mauvaises choses se produisent encore, est-ce haram de dire que c’est la faute de quelqu’un d’autre que cela se produit. En fait, nous oublions le destin, le test d’Allah ﷻ. Parfois, quand Allah ﷻ nous teste avec de bonnes choses, nous ne nous plaignons jamais et la plupart du temps, les gens oublient que les bonne choses sont aussi un test d’Allah ﷻ. Parce qu’Allah ﷻ est clair dans le Coran au sujet de nous tester avec la perte de richesse, de santé ou de personnes, COMMENT SOMMES-NOUS SUPPOSÉ RÉAGIR? TOURNEZ VERS LUI ET PUIS QUOI? L’ACCEPTER COMME TEST ET NE JAMAIS EN BLAMMER D’AUTRES? NE JAMAIS NOUS PROTÉGER PARCE QUE C’EST LE DESTIN? EXPLIQUEZ MOI S’IL VOUS PLAÎT les soeurs.

PF: Assalamu aleikum sis @NSF. La réponse est simple. Toute affliction est un test d’Allah à cause des péchés que nous commettons. Shaytan a demandé un temps pour égarer Bani Adama. Il lui a donc été accordé. Allah nous a demandé de nous protéger avec des adhkars (duas,) Cependant, beaucoup d’entre nous sont des musulmans minimalistes. Nous avons ouvert de nombreuses portes à Shaytan pour nous accéder. Allah dit dans la sourate 91: 7 – 9 que nous avons le libre arbitre et a gagné celui qui purifie son âme. Aucun péché n’est petit. Chaque péché nous rend vulnérables aux attaques de Shaytan. 2: 286 dit que chaque âme gagnera son bien et paiera pour ce qu’elle a fait.

En 2:49, Allah nous dit également que le peuple de Pharaon a tué les hommes de Bani Israël et a laissé les femmes “Wa fi dhalikum bala’un min rabbikum azim”. En d’autres termes, ce fut finalement une grande épreuve d’Allah. Allah cherche à respecter sa date limite donné à Shaytan et en même temps à découvrir si NOUS L’aimons vraiment. Les Prophètes (aleihi salam) ont été que nous. Prenons l’example de Yacoub (aleihi salam), il a été malade pendant 18 ans au point que sa femme l’a abandonné dans la forêt parce qu’il sentait si mauvais. Lorsque la maladie a menacé de prendre sa langue, le seul moyen qu’il lui restait pour adorer, il a pleuré and Allah l’a guéri. Allahu Akbar.

Personnellement, mes affaires se mettent toujours en place à la dernière minute. Shaytan essaie de m’arrêter mais Allah a une limite de temps pour le jour où mon dua recevra une réponse. Shaytan ne fait que retarder notre rizq. Nous pouvons l’arrêter ou diminuer son emprise dans nos affaires avec salah, zikr Allah et patience. Quand le temps est écoulé, nous brillons. Et Shaytan s’occupe d’autre chose qu’il peut contrôler jusqu’à ce qu’Allah dise: ASSEZ! Ton temps s’est écoulé! Mes sœurs, combattez Shaytan contre vos affaires 24/7 . Cela accélère la réponse à notre dua, mais cela nécessite également beaucoup d’énergie et de temps. Une chose difficile à planifier. Allahumma yusra aleina. Allahumma aleem. Le bien vient d’Allah. Tout le mal vient de moi. Astagfirullah pour toute erreur. Aameen.

NSF *: D’accord, merci. Je vois. Alors, toujours à cause des péchés que nous commettons?

Je veux dire qu’il vaut toujours mieux payer nos péchés ici que dans les autres. À un certain moment de notre vie, nous avons négligé les doas et les pécheurs ont laissé la porte ouverte aux démons. Soit par négligence, soit parce que nous ne savions pas. Je le demande parce qu’il prétend que “c’est parce que je pèche beaucoup que je suis testé”. Souvent c’est juste parce que nous n’étions pas protégés par manque de connaissances, non?

PF *: Les péchés sont une raison. Mais pas tout le temps. Allah ﷻ dit qu’Il teste tous ceux qu’Il aime. Souvent aussi, par manque de connaissances, on ne se protège pas. Aucune personne sur terre n’est sans ennemis. Et Satan est “aduwun mubeen” = un ennemi déclaré.

NiK: Peux-tu clarifier d’avantage?

PF: Bien sûr. 2:49 répond au fait que toutes les épreuves qui nous sont confrontées sont un test d’Allah. Cela devait arriver. Cependant, c’est notre réaction qui nous distingue. Dans la sourate 7, verset 200-201. Allah nous dit que les croyants sont clairvoyants. Lorsqu’une mauvaise chose leur arrive, ils savent tout de suite que Shaytan est derrière. Vous pouvez pointer le doigt à la personne mais  demandez pardon et soulagement auprès d’Allah. Dites: “Alhamdoullilah pour tout. Alhamdullilah ala kulli haal. Ceci est un test et il passera aussi. J’apprendrai la leçon à apprendre ici et grandirai de croissance en croissance.” Si vous vous sentez généreux, priez pour la personne. Sinon, faites la prière des opprimés. Allahu aleem. Faites-moi savoir si j’ai répondu clairement à vos préoccupations cette fois. Nous devons admettre que souvent, l’humanité est un peu trop à l’aise. Même éloigné d’Allah ﷻ. Allah nous teste souvent ou laisse Satan saccager nos affaires afin que nous nous approchions de Lui; notre Rabb. Allahu aleem!

NiK *: Macha’Allah! Oui tu as raison. Il existe trois façons; une partie d’Allah la seconde de Shaytan et la troisième de nous. Et par exemple, si quelqu’un fait quelque chose de mal, c’est de Shaytan. Qu’Allah nous protège et nous aidons à être patients lors des épreuves.

PF: Aameen.

7. À quelle fréquence les lisez-vous? Quelle est votre suggestion? Par exemple, la sourate al-Kahf est recommandée chaque jumah.

– Bibliothèque d’Umm Ayman (Umm Ayman’s Library)

Je ne les lis pas aussi souvent que je le voudrais. Il fut un temps dans le passé où je lisais Suratul Baqarah deux fois par jour, à cause du hadith qui dit qu’il agit comme une protection dans la maison dans laquelle il a été récité pendant trois jours.

– The Dotted Pearl

Le Prophète dit a dit que nous ne devons pas transformer nos maisons en cimetières parce que c’est ce qui se passe quand nous n’y lisons pas la sourate Baqarah. Même si nous ne pouvons pas lire tous les jours, essayons d’en lire une partie comme disons les deux derniers ayats ou ayatul kursiyy chaque jour.

PF: Je li tous les versets de Baqarah que je connais par Coeur tous les trois jours. Je li le verset du trône plusieurs fois par jour alhamdullilah.

NaK *: Les Sœurs Salam Aleykoum,

Merci pour toutes ces informations que j’ai beaucoup apprises ici. J’essaie de m’imposer un minimum de lecture de une page par jour de Coran.

Parce que parfois, nous pouvons penser que nous avons une journée bien remplie, mais nous devons faire le temps pour Allah de la même manière que nous trouvons le temps pour la prière, de la même manière que nous trouvons le temps pour tout le reste de notre journée et Allah jure par le temps sur Surat Al Asr (104), et l’heure est mentionnée plusieurs fois dans le Coran (sourate Al Layl, sourate Al Fajr, sourate Al Duha)

Le jour du jugement, nous serons interrogés sur le temps que nous avons passé sur terre et ce que nous avons fait. Et il y a aussi un hadith (confirmé par At-Tirmidhi) qui dit que le jour du jugement sur nous demandera environ 4 points:

– Notre vie: comment nous la menons

– Notre jeunesse: comment nous avons utilisé utilisé

– Notre richesse: comment nous avons obtenu et comment nous avons dépensé

– Nos connaissances: ce que nous en avons fait.

Il est donc très important de lire le Coran parce que ce sont les paroles et le cadeau d’Allah pour nous ici dans ce dunya. J’essaie de mon mieux d’écouter Surat al Mulk avant de me coucher, car Surat Al Mulk protège de la punition de la tombe. Sourate Al Kahf tous les vendredis. Sourate Yasin tous les soirs, sourates Al Ikhlas, Al Nas et Al Falaq (3X) tous les soirs. Ayat al Kursy tous les matins et tous les soirs. Et les deux derniers versets de la sourate Baqarah tous les soirs. Et pour toute la sourate Baqarah, j’ai essayé de la jouer à la maison tous les jours, mais c’est parfois difficile car c’est une récitation de deux heures et vous ne voulez pas parler pendant ce temps ou faire tout ce que vous voulez pour être complètement concentré.

Un hadith dit: “Ne transformez pas votre maison en cimetière, Shaytan craint les maisons dans lesquelles la sourate Baqarah est lue.”

Maintenant que j’ai relu la question, je pense que je suis peut-être allé dans tous les sens, haha! C’était à propos de la sourate Baqarah ah.

PF *: Pas de problème! Le rappel profite au croyant alhamdoullilah. Bonne discipline. Macha’Allah pour ta lecture quotidienne du Coran. Moi aussi, je lis trois pages de trois Coran différents par jour alhamdoullilah. Le matin, à Asr et à Ishaa. Deux des Corans appartenaient à mon père défunt, qu’Allah soit satisfait de lui. Le troisième est le mien. La lecture du Coran aide nos parents dans cette vie et la prochaine vie, même s’ils sont mécréants 🥰.

NaK *: Subhan’Allah, même s’ils sont mécréants. Je ne le savais pas. C’est bon à savoir.

NiK *: Merci beaucoup.

PF *: Oui, Allah est le Tout Miséricordieux. Et si nous mémorisons le Coran, Allah nous donnera une couronne et de beaux vêtements à nos parents au paradis incha’Allah. Allahu Akbar 😇💞🌸. C’est un voyage de couronnement jusqu’a Jannah incha’Allah.

NiK *: Waleykoum salam … concernant ma fréquence de lecture du Coran, j’essaie de lire le Coran tous les jours au moins un verset par jour. Ensuite, en termes de récitation, c’est le verset du trône que je lis régulièrement. Les trois derniers versets de la sourate Al Baqarah, les trois derniers de la sourate Al Hashr (59), la sourate Tawba 128-19 et la sourate Al Mulk Je l’écoute tous les soirs, je ne le sais pas encore par cœur. Pour Al Kahf, j’essaie de le lire tous les vendredis, idéalement en arabe et en français, sinon en français, mais quand je ne trouve pas le temps au minimum j’écoute. Pour mémoriser les versets, selon la sourate que je veux apprendre, j’apprends un verset par jour ou plus mais en fonction de mes capacités et j’écoute aussi les récitants et ça m’aide beaucoup … Il faut lire le Coran tous les jours … Je li aussi les trois dernières sourates du Coran, j’ai oublié de les mentionner. J’essaie d’écouter la sourate Al Baqarah et Yasin tous les jours.

Amiiiin @PF. Puisse Allah avoir pitié de l’âme de ton père et lui accorde le paradis.

PF: Merci ma soeur! Allahoumma aameen 💝.

NSF *: Les sœurs Salam waleykoum.

Je lis le verset du trône au moins 3 fois par jour. J’essaie également de lire la sourate Al Bakarah 3 fois par semaine avant de me coucher. Si j’ai le temps, j’ajoute d’autres sourates. Je lis tous les jours la sourate Baqarah et les trois dernières sourates du Coran. Sinon, je les récite juste le matin au réveil et avant d’aller me coucher. Ou j’écoute juste l’audio.

J’essaie de lire au moins deux fois par mois la sourate An Nisa et An Nour. Quand je suis occupé, tous les deux jours, je les écoute. Mais si je suis libre, chaque semaine.

PF: Hmm, chouette. Quels sont les avantages d’An Nisa et d’An Nour please @NAS 😚?

NSF *: Beaucoup.

Il est été rapporté par l’Imam Ja’far as-Sadiq (aleihi salam) que quiconque récite constamment la sourate An Nour ne verra jamais, de son vivant, aucun mal de ses proches et quand il mourra, soixante-dix mille anges accompagneront son corps jusqu’à la tombe et priera pour son pardon.

Le Saint Prophète Mohammad ﷺ a dit qu’il est particulièrement bon pour les femmes de réciter cette sourate. Il a dit que la sourate An Nisa est bonne pour les femmes, pour le mariage. C’est tout ce que je sais 🥰.

PF *: Allahu Akbar. Cela est logique puisce que j’ai écouté et lu la sourate déjà. Je viens de vérifier la source et tu as raison alhamdoullilah. Pour Nisa, je ne sais pas. Mais l’Imam Ali (aleihi salam) a dit qu’elle protège contre le châtiment de la tombe. Alhamdoullilah.

NaK *: J’ai une question, vous pouvez peut-être m’aider. Sur le fait d’écouter le Coran plutôt que de le lire, je sais que la lecture est plus grande sur hassanet. Mais par exemple pour vendredi si nous écoutons au lieu de lire la sourate Al Kahf, sommes-nous protégés jusqu’au vendredi suivant?

PF: Oui. Al Hakim a rendu compte des avantages d’Al Kahf alhamdoullilah. La lecture de la sourate Al Kahf est ce que les Savants indiquent. Écouter le Coran, c’est bien mais ce n’est pas la même chose que le lire. Pour obtenir la récompense de la sourate 18, tu peux lire 10 versets au début de la sourate ou à la fin de la sourate les vendredis où tu es trop occupé. J’essaie de lire 3 à 4 pages après chaque salat les Jumahs pour pouvoir terminer toute la sourate avant Magrib 💞🥰.

8. Si vous en train de mémoriser les sourates, comment se passe votre progrѐs?

– Bibliothèque d’Umm Ayman (Umm Ayman’s Library)

Je ne mémorise pas les sourates pour le moment, bien que je mémorise d’autres sourates. Alhamdulillah, j’ai un professeur de récitation pour me tenir responsable et je progresse.

PF: Pour hifdh, j’essaie d’apprendre un verset tous les deux jours. De cette façon, j’ai l’impression d’apprendre régulièrement un nouveau dua. Qu’Allah facilite, aameen.

 

Découvrez quelques précieuses ressources du Ramadan ci-dessous:

Believe par A.E

Les 5 R de Tadabbur al-Qur’an: Un Guide Familial de  Halaqah par Umm Afraz Muhammed

Ramadhan Journal par The Dotted Pearl

Ramadan Quran Journal par Muslim Parenting

Ramadan 1441 par Djarabi Kitabs Publishing

 

Merci pour l’écoute et la lecture.

Chers lecteurs et membres, rendez-vous à Shawwal 1441 AH incha’Allah.

Nos questions habituelles dans le club de lecture sont:

  1. Qu’est-ce qui vous a le plus plu?
  2. Qu’est-ce qui vous a donné une pause?
  3. Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé?
  4. Quelles sont vos autres pensées?
  5. Quelle (s) question (s) avez-vous pour les auteurs?
  6. Quelles questions avez-vous sur le (s) livre (s) pour le modérateur ou les autres membres de la discussion?

Nous avons hâte d’avoir de tes nouvelles.

ENTRER EN CONTACT !

FOFKY’S

Livres, Thés et Cafés

info@fofkys.com

 

Jusqu’à la prochaine fois, subhanaka Allahumma wa-bihamdika ash-hadu anla ilaha illa anta as-taghfiruka wa atoobu ilayka. (O Allah, tu es libre de toute imperfection; louange à toi. Je témoigne qu’il n’y a de vrai dieu que toi; je demande ton pardon et je me tourne vers toi pour repentance.) Aameen.

Masalam,

Le Club de lecture de Fofky

About Papatia

Papatia Feauxzar is an Author and Muslim Publisher who holds a Master's degree in Accounting with a concentration in Personal Finance. She now works from home at https://hhaccountingsvcs.webs.com/ alhamdullilah. You can visit her website at www.djarabikitabs.com or her sister's website www.fofkys.com
This entry was posted in book club, Uncategorized and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s